ANCESM, pour le développement et la promotion du Commerce Equitable et Solidaire à Madagascar, agit pour les causes suivantes :

Visibilité du Commerce Equitable et le label CES à Madagascar : Malgré les efforts entrepris, ANCESM, et même le Commerce Equitable en général, est encore peu connu dans l’île. En effet, au-delà de l’intérêt de l’Association et de ses membres, l’intégration du concept du Commerce Equitable et Solidaire dans le système d’échanges économiques à Madagascar offre un potentiel important pour notre développement car il répond aux valeurs humaines, sociales et environnementales de toutes les parties prenantes.
Ainsi, en plus d’assurer la promotion de l’Association au niveau des producteurs, des opérateurs économiques et des partenaires potentiels, il s’agit surtout de la vulgarisation et de la promotion du concept CES comme levier du développement durable à Madagascar.

Appuis aux membres :

Compte tenu de la situation socio-économique actuelle, certains producteurs arrivent à prendre en charge le minimum vital pour leur famille avec leur revenu (nourriture, éducation des enfants) ; toutefois, les conditions ne leur permettent pas de développer leurs activités de manière durable (investissement en outils et matières, extension d’activités), ni de prendre en compte leur participation au développement local (gestion durable des ressources, initiative à participer à des programmes communautaires malgré les faits sociaux existants ,…) ; en résumé, ils ne sont pas en mesure d’accomplir leur rôle d’acteur du développement durable. D’où, la nécessité de développer le renforcement de capacité en matière d’exploitation de potentialités et de responsabilité sociale.
Pour ces raisons, ANCESM accorde les appuis suivants au service de ses membres : formations suivant les besoins des membres (formation technique, design, gestion financière, …) – appui à l’approvisionnement en outils en leur accordant une réduction de prix (60% de réduction pour les outils et 80% pour les intrants) – promotion de chaque membre dans le Site Web – Soutien à la participation à des manifestations commerciales.

Elargissement de l’Association :

Les filières d’intervention de l’association se penchent plutôt vers l’artisanat ; pourtant, tenant compte de toutes nos potentialités, plusieurs autres secteurs doivent être considérés : Agriculture – Tourisme – … De plus, ANCESM, étant d’envergure nationale, doit inciter l’intégration d’autres acteurs concernés.

Activité

En partenariat avec l’ONG RTM et l’ONG CITE les membres de l’ANCESM ont pu bénéficier de 75 sessions de formations axées sur 23 thèmes pour un total d’environ 2.000 bénéficiaires.

Recherche

Nos Membres

ANCESM : Association Nationale du Commerce Equitable et Solidaire de Madagascar